top of page

Propreté urbaine

LOGO-ZER.png
logo-seroc.png

Collecte des ordures ménagères et du recyclage

L'enlèvement des ordures ménagères est une des compétences d'Isigny-Omaha Intercom. 

Isigny-Omaha Intercom a signé une convention avec Collectea et le Seroc pour la gestion des déchets.

Ramassage des ordures ménagères 1 vendredi sur 2 : sortir bacs et/ou sacs la veille au soir. Collectes maintenues les jours fériés. Bac mis à disposition par Collectéa.

Ramassage des déchets sélectifs 1 vendredi sur 2 : sortir les conteneurs recyclage / sacs la veille au soir. Bac mis à disposition par Collectéa.

Planning à jour 

Toutes les informations sur le site d'Isigny-Omaha Intercom : https://isigny-omaha-intercom.fr

COLLECTEA

Tél : 02 31 92 54 93
8 rue Armand Busquet
14400 Bayeux

poubelle.png
recyclage.png
CALENDRIER RAMASSAGE TREVIERES_page-0001.jpg
Déchetterie

Déchetteries

Le tri des déchets est important sur les déchetteries pour que chaque matière puisse être transformée et réutilisée : ferraille, déchets verts, bois, Déchets Ménagers Spéciaux (DMS), huile de vidange, etc.

AVANT DE JETER : donnez, troquez, pensez au réemploi !

Toutes les informations concernant les déchetteries du secteur ici

La demande de carte peut se faire :

  • auprès de la mairie de votre domicile, pour les particuliers seulement

  • ou directement via le formulaire 

Déchetterie.jpg

Crédit photo : SEROC

Horaires de la déchetterie d'Ecrammeville ici

Informations COLLECTEA

Déchets Ménagers / Ordures ménagères
Les ordures ménagères sont collectées par Collectéa sur toutes les communes de l'intercommunalité.
Pour toute demande à propos de la collecte des déchets ménagers, s'adresser à Collectéa au 02 31 92 54 93 ou par e-mail : accueil@smismb.fr
Dates et horaires des collectes : rendez-vous sur l’outil « Ma commune » du SEROC.


Tri sélectif / Bac jaune / Sac jaune
TOUS LES EMBALLAGES en plastique et en métal, TOUS LES PAPIERS sauf les papiers d’hygiène (mouchoirs, essuie-tout, serviettes en papier), et TOUTES LES CARTONETTES (petits emballages en papier-carton et carton) doivent êtres triés dans le bac/sac jaune, vidés mais non lavés et déposés en vrac.
Le mémo-tri est disponible au téléchargement, et pour vous aider en cas de doute, voici un outil pratique : Où va ce déchet ?.
Dates et horaires des collectes : rendez-vous sur l’outil « Ma commune » du SEROC.

Tri du verre
Le verre doit être trié séparément des autres déchets et déposé dans les conteneurs prévus à cet effet. Trouvez les points de collecte disponibles près de chez vous.
Attention, SEULS LES EMBALLAGES EN VERRE sont acceptés dans les conteneurs, c'est-à-dire seulement les bouteilles, bocaux, pots et flacons en verre.
Les consignes de tri pour le verre
La VAISSELLE (en verre, en céramique, en porcelaine etc.), les CARREAUX en verre, les OBJETS en verre (aquariums, objets de décoration etc.), les MIROIRS sont à déposer dans votre déchèterie.


Déchèteries
Les déchèteries de votre secteur sont gérées par le SEROC, le Syndicat mixte de valorisation Et de traitement des déchets ménagers de la Région Ouest Calvados.

Pour y accéder, vous devez obligatoirement présenter votre carte de déchèterie personnelle et nominative à l’agent valoriste.
Tous vos déchets volumineux et/ou dangereux doivent êtres triés à la déchèterie la plus proche de chez vous. Il peut vous être utile avant de vous déplacer de connaître la liste des déchets acceptés et refusés dans votre déchèterie ainsi que les bons gestes de tri qui permettent de faciliter la valorisation de vos déchets de déchèterie.

Réduction des déchets
Les ordures ménagères collectées (poubelle noire) sont enfouies. Une partie d'entre elles (45%) ne peuvent pas être traitées différemment aujourd'hui, mais la majorité (55%) sont des déchets que l'on peut essayer de ne pas produire comme le gaspillage alimentaire, ou des déchets qui ont été mal triés (erreurs de tri, méconnaissance des consignes), ou qui pourraient être valorisés autrement (compostage).
La réduction des déchets passe aussi par la recherche d'alternatives aux produits jetables et/ou peu durables. Le SEROC se positionne aussi comme un acteur de la réduction des déchets en vous proposant des prêts de couches lavables, l’achat de composteurs, ainsi qu'un nombre croissant de ressources pour vous guider et vous accompagner dans votre démarche.


Compostage
Le SEROC subventionne, soutient et accompagne le compostage : chaque foyer du territoire peut disposer d'une solution de compostage individuel ou collectif.
Réserver mon composteur individuel en bois de 300 L pour 15 € auprès du SEROC. Des permanences hebdomadaires sont en place pour le retrait des équipements, ainsi que des distributions ponctuelles sur tout le territoire.

Prendre contact avec le SEROC pour mettre en place le compostage collectif dans ma résidence (compostage en pied d'immeuble, ou en zone pavillonnaire), dans mon entreprise ou ma collectivité (restaurant, établissement de santé, résidence ou établissement de tourisme etc.).

Déjections animales et animaux en divagation

Déjections animales et animaux en divagation

Les propriétaires d'animaux en sont responsables et ont l'obligation de ramasser leurs déjections. Ce ramassage n'a pas à être effectué par nos agents communaux.

Trévières met à disposition gratuitement des sacs spécialement conçus à cet effet, disponibles dans les distributeurs.

Le non ramassage fait encourir une contravention d'un montant de 35 € :

arrêté municipal du 20/06/2016

Il est interdit de nourrir les animaux errants :

règlement sanitaire départemental - article 120

affiche-page-001.jpg
bottom of page