Petites-villes-de-demain-en-Normandie-Ap

Le programme Petites villes de demain (PVD), lancé le 1er octobre 2020 a pour objectif de conforter le rôle majeur des petites villes dans la transition écologique et l’équilibre territorial afin d’améliorer le cadre de vie en milieu rural et hors métropoles. 

Les candidatures de Trévières, Balleroy-sur-Drôme, Le Molay-Littry, Isigny-sur-mer et Grandcamp-Maisy, portées par Isigny- Omaha Intercom, ont été retenues et rejoignent le programme des "Petites Villes de Demain" (décembre 2020).

20210507_104908.jpg

Signature de la convention le 07 mai 2021

20210507_102002.jpg
Exe-logo-RVB.png

Trévières a obtenu le label "Patrimoine de la reconstruction en Normandie" en septembre 2020.

TREVIERES a été très touchée par le 2d conflit mondial de 39-45 et a été détruite à 75 % lors du débarquement des alliés du 06 au 09 juin 1944. Ses habitants se sont courageusement remis à l’ouvrage pour reconstruire leur commune et offrir aux habitants d’aujourd’hui un bourg où il est agréable de vivre. C’est le courage de nos ainés et le dynamisme des trévièrois d’aujourd’hui que l'équipe municipal a souhaité mettre à l’honneur en candidatant au label « Patrimoine de la reconstruction en Normandie ».

Le 22 mars 2021, Madame DUFOUR, Maire de TREVIERES, a participé à la journée "Patrimoine de la reconstruction en Normandie" pour présenter les travaux du bourg et le travail de candidature au label.

Cette participation à la table ronde est retransmise sur youtube (début vers 4:43:00) : vidéo

 
village-1-2022.png

Trévières vient d’être récompensée par le label « Territoires, Villes et Villages Internet » et obtient pour sa première année de participation le label 1@ (1 arobase) 


Cette récompense, remise le 3 février 2022 lors de la 23ème édition du label national "Territoires, Villes et Villages Internet" placée sous le haut patronage du Président de la République vient consacrer les efforts de la Municipalité dans le domaine des technologies de l’information, de la communication de l’Internet citoyen et de la mobilité numérique.


C’est surtout pour la collectivité l’occasion d’évaluer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun, dans l’intérêt général.
Pour revoir la cérémonie en vidéo (à 3:20:20) : https://youtu.be/oqZ9IeLy75s?t=12021

 
 
téléchargement.jpg

Nous avons reçu la labellisation « Villes et Villages Etoilés » pour l’édition 2019- 2020 du label, délivrée par l’ANPCEN.

Ce label récompense notre engagement dans la promotion de la qualité de notre environnement nocturne, la limitation des dépenses d’énergie et des frais de fonctionnement ou de maintenance liés à l’éclairage, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la protection des espèces vivant la nuit et ayant besoin de l’obscurité, la maîtrise des lumières artificielles pour une meilleure qualité de nuit pour les habitants… 

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes est un réseau de bénévoles qui se mobilise tout au long de l’année. L’association alerte les citoyens comme les décideurs publics nationaux et locaux, depuis plus de 20 ans, sur l’évolution incontrôlée et exponentielle des éclairages extérieurs, publics et privés, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives affectant le sommeil, dégradant l’environnement et biodiversité nocturnes.

En quelque sorte la disparition de la nuit…

TEPCV Trévières.jpg

Trévières a été reconnu "Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte" en mars 2017.

2 actions ont été retenues : le service d'auto-partage avec un véhicule électrique et l'acquisition d'un utilitaire et d'un vélo électrique pour les services technique de la commune. La reconnaissance TEPCV nous a permis d'obtenir une aide financière de 80 %, essentielle à la réalisation de ces projets. 

 
logo_trophees_investissement_local.jpg

Trévières a été récompensée en 2019 par le prix du jury des "Trophées de l'investissement local" pour 2 actions : rénovation de l'éclairage public (passage au leds) et mise en place du service d'autopartage communal.